Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rubio et Witkoff à Paris pour des discussions avec les Européens sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 17:14

L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, le Secrétaire d'État américain Rubio, et le Conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Mike Waltz

L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, le Secrétaire d'État américain Rubio, et le Conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Mike Waltz

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, vont s'entretenir avec "leurs homologues européens" de mercredi à vendredi à Paris, annonce le département d'Etat dans un communiqué.

Les deux responsables vont discuter "de l'objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine et d'arrêter le carnage", indique le communiqué.

Le département d'Etat n'a pas précisé quels dirigeants européens seraient présents à Paris.

La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, a confirmé l'arrivée imminente des responsables américains.

Marco Rubio s'entretiendra jeudi avec son homologue Jean-Noël Barrot, a-t-on appris de source diplomatique française, précisant que les deux hommes discuteront de la guerre en Ukraine, de la situation au Proche-Orient et du dossier nucléaire iranien.

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra parallèlement à Washington pour s'entretenir jeudi des mêmes sujets avec son homologue Pete Hegseth, ainsi que de la sécurité en zone Indo-Pacifique et des préparatifs du prochain sommet de l'Otan, a fait savoir le ministère dans un communiqué.

Sébastien Lecornu devrait également avoir des entretiens avec Joseph Keith Kellog, envoyé spécial des États-Unis pour l'Ukraine et la Russie, et avec Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national américain, a-t-il ajouté.

(Doina Chiacu à Washington et Elizabeth Pineau à Paris, rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

24 commentaires

  • 17 avril 06:28

    @ ZvR
    Il faut faire barrage à la propagande russe qui veut faire croire que les occidentaux ou les ukrainiens sont responsables de cette guerre alors que cette guerre a été déclenchée par la Russie pour faire des conquêtes territoriales


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite