
L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff, le Secrétaire d'État américain Rubio, et le Conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Mike Waltz
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio et Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, vont s'entretenir avec "leurs homologues européens" de mercredi à vendredi à Paris, annonce le département d'Etat dans un communiqué.
Les deux responsables vont discuter "de l'objectif du président Trump de mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine et d'arrêter le carnage", indique le communiqué.
Le département d'Etat n'a pas précisé quels dirigeants européens seraient présents à Paris.
La porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas, a confirmé l'arrivée imminente des responsables américains.
Marco Rubio s'entretiendra jeudi avec son homologue Jean-Noël Barrot, a-t-on appris de source diplomatique française, précisant que les deux hommes discuteront de la guerre en Ukraine, de la situation au Proche-Orient et du dossier nucléaire iranien.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, se rendra parallèlement à Washington pour s'entretenir jeudi des mêmes sujets avec son homologue Pete Hegseth, ainsi que de la sécurité en zone Indo-Pacifique et des préparatifs du prochain sommet de l'Otan, a fait savoir le ministère dans un communiqué.
Sébastien Lecornu devrait également avoir des entretiens avec Joseph Keith Kellog, envoyé spécial des États-Unis pour l'Ukraine et la Russie, et avec Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national américain, a-t-il ajouté.
(Doina Chiacu à Washington et Elizabeth Pineau à Paris, rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)
24 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer